top of page

Nicole Delaplanche est née à Pithiviers dans le Loiret. Après 3 années à l'Ecole des Beaux-Arts d'Orléans puis 6 ans passés dans différents ateliers, elle s'installe quelques années en Auvergne au Monastier sur Gazeille, dans une boutique qui lui sert d'atelier et d'exposition. Depuis, elle vit dans les Pyrénées, où elle expose dans un ancien magasin à Luchon. Son atelier se situe non loin de là, dans le petit village de Cier de Luchon.

Elle fait partie des membres de la Fondation Taylor, de diverses associations d'artistes ainsi que de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris entre 2001 et 2011, avec qui elle a exposé au Carousel du Louvre. Ses peintures à l'huile et acrylique ont été presentées lors d'expositions personnelles et collectives à Paris, en province, mais aussi à l'étranger (Barcelone, Tokyo, New York).

En parallèle, Nicole Delaplanche réalise aussi des décors de théâtre, fresques, portraits, illustrations pour un livre de cuisine et divers travaux sur commande (télévision, troupes de théâtre et particuliers).

Elle intervient aussi dans les écoles, travaille avec les enfants et organise des cours et stages de peinture dans ce merveilleux site pyrénéen où elle vit.

 

 

"De l'hilarité au plus profond désarroi.
Tout le talent de Nicole consiste à laisser passer des petits signaux d'alarme, tant par son savoir-faire graphique que par son choix de palette, tout en proposant une œuvre esthétique et agréable au regard. [...]​ Sa progression l'a conduit à petits pas dans la cour des grands, car sa sensibilité et son langage rehaussés d'une palette chaude font que son écriture devient une marque de reconnaissance."

Christian Grente - Critique d'Art



"En une démarche très personnelle, elle  fait voir l'invisible par-delà le visible, laisse affleurer des visions potentielles à partir d'une unique apparence sensible, un visage mais un masque. [...]
La coïncidence entre la technique moderne et la sagesse ancienne est des plus troublante. On ne peut avancer qu'à l'émotion."

Joël Palmié - Journaliste

Nicole Delaplanche - Photo © David Creff / Centre France
bottom of page